À propos

Engagée et attachée aux valeurs de justice, d’équité et de respect, je travaille dans le domaine de la propriété intellectuelle depuis 15 ans.

Je m’appelle Stéphanie Martin et je suis juriste. J’ai exercé différentes fonctions dans les domaines de la recherche, de la standardisation et des affaires européennes, notamment en matière de lutte contre la contrefaçon et de défense du droit à rémunération équitable des auteurs et autrices audiovisuels.

aquarelle-pastilles-dorees
portrait stéphanie martin

Mon expérience variée m’offre une vision large des thématiques liées à la protection des œuvres et des créations techniques. J’ai notamment :

  • fait du conseil auprès de chercheurs, d’opérationnels et d’organismes de gestion collective de droits d’auteurs
  • travaillé à la lutte contre la contrefaçon
  • fait de la formation dans une optique de valorisation de la recherche (droit d’auteur en matière de textes et d’images, droit à l’image, brevets …)
  • élaboré une stratégie de protection d’un algorithme par le secret d’affaires
  • participé à la protection de logiciels.

Diplômée en Droit de la solidarité internationale et en Droit de la propriété intellectuelle, mes choix de formation ont été guidés par ma volonté d’aider les autres et de faire valoir les droits les plus élémentaires.

C’est la façon dont je souhaite contribuer au monde,
pour le rendre plus juste et plus beau.

Pourquoi ai-je créé Aquarelle Consulting ?

Disposant d’une expérience transversale dans la protection des droits de propriété intellectuelle, j’ai eu envie de la proposer aux personnes concernées, sans intermédiaire.

J’éprouve aujourd’hui le besoin d’être en relation directe avec les auteurs et créateurs. Je souhaite les rencontrer, comprendre leur situation et leur métier puis les rendre acteurs de leur protection, en étant épaulés par mon expertise.


“Je considère que les auteurs, artistes interprètes, créateurs, inventeurs, innovateurs, nous font rêver, nous aident à nous évader, à nous projeter, à avancer et progresser. Ils donnent des couleurs à la vie et nous font voir les couleurs du monde (d’où le nom Aquarelle).”